Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Août 1914, des camps de concentration dans l'Indre

  •         En 2014, nous découvrions une partie auparavant méconnue de l'histoire de Saint-Gaultier : un camp de concentration avait été installé dans le collège actuel, alors École Primaire Supérieure  de jeunes filles en 1914. Ce camp, installé dans la salle des fêtes pour les femmes et les enfants et dans l'ancien gymnase ouvert pour les hommes, concernait des austro-hongrois considérés comme ennemis potentiels lors de la déclaration de guerre en août 1914. Il avait été installé à Saint-Gaultier par le sous-préfet du Blanc, à l'instar de plusieurs autres camps dans l'arrondissement, et n'exista que quelques mois jusqu'en décembre 1914. Un lot d'une dizaine de photos sur plaques de verre a été retrouvé et permet de voir dans quelles conditions cet accueil a été organisé.
Femmes et enfants austro-hongrois dans la salle des fêtes de l'E.P.S. de jeunes filles, fin 1914.

En consultant l'excellent site "INDRE 14 - 18", j'ai découvert récemment un article sur Le camp de concentration des étrangers de Bitray

Cet article  nous permet de mieux comprendre ce moment de notre histoire sur lequel instinctivement on "bloque" en raison de l'utilisation de l'expression "camp de concentration" qui évoque, en une époque plus proche, la barbarie.

 

Pour lire cet article, cliquez ici --> Camp de BITRAY

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article