Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Le Champi du moulin

« LE CHAMPI DU MOULIN »

 

    Ce roman est la biographie de Gaston, l’enfant naturel d’une lavandière, le Champi de Louise Ribot, qui va se confronter à la société qui lui rappelle régulièrement ses origines. Soutenu par ses quelques amis auprès desquels il trouvera toujours un soutien, il devient progressivement un homme respectable. Il acquiert de remarquables compétences dans le maniement des armes auprès de Ravigny, l’armurier. Il se forge une solide réputation dans le domaine militaire, au cours des guerres napoléoniennes. La famille du Père Brunot, le sabotier, l’accueille.

Il combat avec succès le mépris des uns ou la condescendance des autres. Malgré le destin qui lui sourit, il garde une rancœur contre le Baron de Périgon, noble local lâche, que ce dernier tente en vain d’apaiser.

 

Cet ouvrage retrace la vie d’un citoyen de Saint-Gaultier, de la Révolution de 1789 à la Monarchie de Juillet, qui, par sa volonté, son courage, son souci d’honnêteté, d’égalité et de justice va devenir un élément indispensable et bienfaiteur de la société galtoise.

 

Notes, commentaires et illustrations viennent compléter le roman original et permettront au lecteur de mieux distinguer la part du romanesque de celle de l’histoire locale réelle.

 

  Pour commander, télécharger l'un des bons de commande ci-dessous.

 

Partager cette page

Repost0