Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Saint-Gaultier à la Belle Epoque

Cet ouvrage illustré émane de l’exposition Saint-Gaultier à la Belle Époque présentée dans la Chapelle du Collège de Saint-Gaultier en 2015 par la Société d’Études Historiques du Canton de Saint-Gaultier.

Il représente la volonté de laisser une trace écrite de l’important travail de recherches ayant abouti à l’exposition dont il reprend l’objectif directeur de décrire cette période de l’histoire très riche, réputée brillante et encore assez proche de nous, tout en essayant de redonner vie à la petite ville qu’était alors Saint-Gaultier et à ses habitants.

Il en reprend les principaux objectifs de mise en œuvre :

  • définir le cadre historique de cette époque et les principaux évènements nationaux qui la caractérisent. Placer en perspective d’une part les inventions techniques et les découvertes scientifiques qui s’y rapportent  d’autre part les faits ayant marqué l’histoire locale ;
     
  • retracer le cadre de vie des galtois de cette époque en abordant la démographie, les métiers, les commerces, les entreprises, l’agencement des rues et des bâtiments publics, l’évolution des transports ;
     
  •  évoquer leur mode de vie en traitant des relations sociales, des différentes classes, des divers lieux d’éducation, de la santé, de la religion, de la presse, des coutumes vestimentaires, de la répartition du travail.

Le contexte général, la France des années 1890-1914, est nécessairement évoqué avant de traiter la situation au niveau local. Les nouvelles inventions vont gagner progressivement les zones rurales. La loi de « séparation de l’Église et de l’État » va enclencher la fermeture du Petit Séminaire. L’électricité et le train vont être deux facteurs de développement. Plus tard, la mobilisation va bouleverser la vie de la cité.

Chaque thème a été abordé sans vouloir faire œuvre historique, ce qui aurait demandé un travail plus approfondi d’analyse et de recherche réservé aux spécialistes compétents en la matière, mais en rassemblant et en médiatisant pour tous, l’essentiel des documents et faits connus sur cette époque. Parmi ceux-ci, les cartes postales de Saint-Gaultier, très nombreuses en raison du nombre importants d’éditeurs qui s’y sont intéressés, se sont révélées de parfaits témoins de l’époque. Les recensements, très riches d’enseignement  nous ont permis de mieux percevoir l’organisation sociale et économique.

Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui nous ont aidés dans notre travail, en nous épaulant dans nos recherches ou en nous prêtant des photos, des documents et des objets. Leur collaboration nous a été précieuse. Il ne nous reste plus maintenant qu’à espérer que le lecteur de cet  ouvrage éprouvera autant de plaisir à le parcourir que nous en avons eu à le réaliser.

Guy DELÉTANG et Madeleine JARRY

PRIX : 12 euros

 

POUR COMMANDER CET OUVRAGE  :
 Cliquer sur l'un des formulaires d'achat ci-dessous, l'imprimer, le remplir et suivre les consignes.

Pour compléter manuellement après impression.

Partager cette page

Repost0