Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Les jeudis de l'Histoire 02

Les jeudis de l'Histoire continuent. 

 

Prochain rendez-vous :        JEUDI 18 MARS  à 18 H 30

 

 

Première partie : « Une invention berrichonne au coin de nos rues »

     Didier Bléron  va évoquer une invention berrichonne au coin de nos rues. Avez-vous déjà remarqué ces petites pièces métalliques scellés sur les façades de mairies, d'églises ou de certaines maisons ? Rondes et souvent équipées d'une pastille en laiton indiquant l'altitude, il s'agit des repères de nivellement, ou bornes géodésiques.

    Les plus anciennes datent de la fin des années 1850 et sont l'invention du berruyer Paul Adrien Bourdalouë, conducteur des Ponts et Chaussés.

   Aujourd'hui délaissés au profit des nouvelles technologies, on recense encore plus de 450000 repères en France et notre canton ne fait pas exception, avec environ 150 bornes et où chaque église est équipée.

 

Seconde partie : « Témoignages d’un siècle de pêche en Brenne »

      Guy Delétang remonte le temps sur plus d’un siècle pour évoquer les pêches en Brenne. Il va présenter le petit carnet où Onésime Peyrot notait vers 1890 ses pesées lors du vidage de ses étangs, puis les scènes photographiées lors des pêches de Louis Déribéré-Desgardes vers 1910. Il va poursuivre par celles filmées vers les années 1950 puis en 1965 et enfin par celles de notre époque sur les bords du Gabriau. Cette pratique ancestrale s’est modernisée dans ses équipements mais les méthodes demeurent assez semblables en tout point : on tire les filets pour rabattre le poisson dans la pêcherie, on le sort de l’eau avec les filanches, on le trie sur les tables, on le pèse et on l’embarque pour le vendre ou on le met en attente en d’autres lieux, les arches, les fosses ou les bassins. 

 En complément, sur le sujet de "La pêche en Brenne",
voici quelques films de Mémoire Ciclic.

Cliquez sur l'image pour visionner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour aller plus loin sur le sujet des repères de nivellement, voici quelques liens utiles.

- site de l'IGN sur la géodésie : site.

- serveur des fiches signalétiques des repères de nivellement : site.

- réseau de nivellement de la France sur carte IGN : site.

- le marégraphe, situé dans le 7e arrondissement de Marseille, au 174 Corniche Kennedy, Anse Calvo : site 1, site 2, site3.

Partager cet article

Repost0