Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Les architectes Dauvergne et le canton de Saint-Gaultier

         Jeudi 17 mai, la S.E.H.C.S.-G. a invité Olivier Prisset, doctorant en Histoire de l’Art et spécialiste de l’histoire de l’architecture,  pour présenter ses travaux sur les architectes Dauvergne dans une conférence consacrée  à leur œuvre dans le canton de Saint-Gaultier.

    

Olivier Prisset, doctorant en Histoire de l’Art et spécialiste de l’histoire de l’architecture.

    

      Alfred et Henri Dauvergne, père et fils, étaient l’un et l’autre architectes départementaux, Alfred à partir de 1851 et Henri à partir de 1884. Alfred Dauvergne a été aussi architecte de la ville de Châteauroux.

      Si leur œuvre est très importante dans le département de l’Indre, elle l’est moins dans le canton de Saint-Gaultier, en partie à cause de la concurrence de l’architecte galtois Alfred Trolliet. Néanmoins nombre d’édifices sont signés Dauvergne et ce dans plusieurs domaines :

  • dans le domaine public : l’ancienne gendarmerie de Saint-Gaultier, l’école de Chitray  et celle de Luzeret conçue à partir d’un bâtiment préexistant ;

    Photo prise vers 1875. Le beffroi de l'église n'est pas encore détruit. La Chapelle vient d'être construite. L'aile du Petit Séminaire longeant la Rue de l'Hotel de Ville, rue de Creuse actuelle, sera construite à partir de 1878.

     

  • dans le domaine religieux : à Saint-Gaultier la restauration de l’église, la chapelle du Petit Séminaire- œuvre unique dans le département, l’agrandissement du Petit Séminaire le long de l’actuelle rue de Creuse et les églises d’Oulches, Chitray, Migné ;

  • dans le domaine privé : les châteaux du Haut-Cluzeau à Chasseneuil et celui de la Plante à Saint-Gaultier pour la famille Déribéré Desgardes, le château de Foltertre et probablement la maison de la Chaume à Chitray pour Jules de Vorys et les aménagements du château de Villeneuve à Rivarennes.

     

Le château du Haut-Cluzeau, acheté par Louis Déribéré-Desgardes en 1884.

Est soulignée la collaboration des architectes avec le sculpteur Narcisse Girault-Dupin à qui l’on doit les animaux musiciens de plusieurs chapiteaux de l’église de Thenay et la galerie de portraits de la façade de la chapelle du Petit Séminaire.

         Au cours de son exposé, le conférencier a aussi présenté des projets non réalisés comme le somptueux aménagement de la Morlonne à Saint-Gaultier.

        Enfin, c’est sur une image du château des Thibauds au Péchereau, propriété de la famille Dauvergne, et représentant un catalogue du savoir-faire des architectes, que s’est terminée la conférence.

        Toutefois, la soirée ne s’est achevée qu’après les questions du public, preuve de son intérêt pour un sujet si brillamment traité.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article