Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Vielleux et cornemuseux de la vallée de la Creuse

    

Jeudi 22 mars, la S.E.H.C.S.-G a accueilli pour la deuxième fois Gérard Guillaume dont le propos a porté sur les vielleux et cornemuseux du pays de Saint-Gaultier et Argenton-sur-Creuse ainsi que des régions voisines.    

Après avoir interprété à la cornemuse deux airs de la contrée, le conférencier a montré plusieurs représentations de joueurs de vielle et de cornemuse figurant sur des chapiteaux d’église datant de la fin du Moyen-âge comme à Argenton-sur-Creuse et à Gargilesse, témoignages de la pratique ancienne de cet art musical dans la région.

    

Une partie du public venu nombreux - plus de 70 personnes - écouter Gérard Guillaume.

Gérard Guillaume projette ensuite un tableau de Maurice Sand et un croquis de Bernard Naudin puis, à partir de différents documents tels que des photos de mariage et de conscrits, des articles de la presse locale, le registre des luthiers de Janzat (Allier) sur lequel sont répertoriés les achats et réparations de vielles, il a présenté les musiciens de Saint-Gaultier et de la région qui animaient bals, noces, assemblées, repas de batteuse, banquets. Il a fait ainsi revivre, entre autres, Alexandre Fauduet (1885-1969) originaire de Chasseneuil, François Gaumendy (1865-1941) et Charles Pornet de Tendu, Julien Berrier de Nuret-le-Ferron, Paul Brunet et Eugène Désiré.

Ont aussi été évoqués Jules Seguin du Pêchereau , l’un des fondateurs du  groupe de musiciens traditionnels Les Gars du Berry, l’Argentonnais

André Barbe, Jules Rameau (1852-1931) fondateur des Maîtres Sonneurs qui a fini sa vie dans la vallée de la Creuse ainsi que Les Tréteaux du Pont, aujourd’hui Tréteaux du Pont Vieux.

     Au terme de cet exposé, le conférencier a rendu hommage au groupe de Saint-Gaultier, La Pastourelle, présent dans la salle.

 

Photos du 22 mars 2018 : Guy Delétang

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article