Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Abel Garçault, fusillé pour l’exemple

Jeudi 27 octobre 2022, Bruno Mascle, journaliste et directeur adjoint de La Nouvelle République, édition de l’Indre, était de nouveau accueilli par la S.E.H.C.S.-G., cette fois pour évoquer le soldat Abel Garçault, fusillé pour l’exemple le 27 décembre 1914, près d’Ypres en Belgique, à l’âge de 20 ans.

Après avoir parlé de l’origine de la Première Guerre mondiale et de ses débuts, le conférencier a expliqué que des conseils de guerre spéciaux ont été très vite activés, tuant beaucoup de soldats dont Abel Garçault. Celui-ci a été fusillé sur le champ de bataille avec deux autres soldats. Il refuse qu’on lui bande les yeux, crie « Vive la France », faisant preuve d’un courage extraordinaire. Il est pris en charge par un prêtre qui l’accompagne jusqu’au poteau d’exécution.

Abel Garçault habitait Villedieu dans l’Indre, il était le fils d’un cantonnier et d’une chemisière. Comme tous les jeunes de sa génération, il avait été élevé dans un esprit de revanche après la défaite de la France à l’issue de la guerre contre la Prusse.

Parti à la bataille le cœur léger, il est incorporé dans les zouaves. Il se retrouve dans les Flandres belges où il connaît le froid,  la faim,  la peur qu’il supporte avec courage.

Après la guerre, le prêtre qui l’a assisté dans ses derniers moments, persuadé de son innocence, fait le maximum pour le réhabiliter : sa culpabilité est incertaine, Abel Garçault ne ment pas, sa blessure à la main n’est pas une mutilation volontaire.

Et en 1925, le soldat Garçault est réhabilité, ce qui est une décision rare. Son nom peut figurer sur le monument aux morts de Villedieu avec la mention « Tué à l’ennemi ». Quant à son corps, il a disparu.

L’exposé terminé, un échange intéressant sur le sujet a eu lieu entre le public et le conférencier.

 

Bruno Mascle a écrit un livre sur cette histoire, « Fusillé pour l'exemple, Abel Garçault (1894-1914) », qui a remporté le prix de la ville de Châteauroux Guy-Vanhor 2015. Il est disponible auprès des éditions la Bouinotte : https://www.labouinotte.fr/produit/102/fusille-pour-l%E2%80%99exemple

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article