Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Conférence Le drame de " La Jalousie "

Le prochain rendez-vous de la Société d'Études Historiques du Canton de Saint-Gaultier est programmé le jeudi 24 mars à 18h30, toujours à la salle des fêtes de Saint-Gaultier.

Ce jour-là, Jean-François Donny viendra animer une conférence tirée d’un de ces nombreux livres : « Le drame de la Jalousie ».

« La Jalousie » est un lieu-dit de Brion, aujourd’hui en bordure de l’autoroute A20, où s’élevait jadis une ferme-auberge qui fut le théâtre d’une mystérieuse tragédie dans la nuit du 28 au 29 Floréal de l’an IV (les 17 et 18 mai 1796).  Six personnes de la famille de Louis Lenoir, plus leur servante, sont mortes égorgées et l’on n’a jamais retrouvé la trace des assassins, une bande de scélérats comme il en errait beaucoup sur le territoire pendant l’époque troublée du Directoire.

Chose extraordinaire, un enfant de dix ans, Denis Lenoir, a survécu en se cachant dans la haute horloge de la salle commune. Mais, fait plus extraordinaire encore, il n’a pratiquement jamais rien révélé de ce qu’il avait vu et entendu pendant l’exécution des siens. Denis Lenoir, qui a vécu jusqu’à un âge avancé, repose au cimetière de Brion où sa tombe est toujours visible.

Jean-François Donny a consacré un livre à cette affaire : Le Drame de « La Jalousie » - Récit d’un mystérieux crime collectif en Berry (Ed. Les Mains Nues, 2010). Il raconte cette terrible tragédie jamais élucidée. Il livre également la démarche qu’il a suivie pour reconstituer les faits de la façon la plus plausible possible, sachant que les archives sont quasiment inexistantes.

En même temps que le drame, il livre une peinture de la France et des communautés villageoises berrichonnes au cours de la période trouble de l’après-Révolution. 

 

PS : merci de partager sans modération ces informations autour de vous et de relayer cette lettre aux personnes intéressées.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article