Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Conférence de Jean-François Donny : Le drame de la Jalousie

Jean-François Donny, journaliste et écrivain, est venu pour la première fois à Saint-Gaultier dans le cadre de la Société d'Études Historiques du Canton de Saint-Gaultier pour présenter sa conférence sur le drame de la Jalousie, ferme et auberge sur la commune de Brion où, sous le Directoire, sept personnes ont été assassinées.

L'affiche de la conférence.

Dans la nuit du 17 au 18 mai 1796 (an IV), six membres de la famille Lenoir ainsi que leur servante ont été égorgés. Les criminels n’ont jamais été trouvés. Seuls deux survivants, un bébé et un enfant de 10 ans caché dans une horloge qui, plus tard, a fait quelques confidences à un ami.

Le soir du 17 mai, deux cavaliers se présentent dans la cour où ils sont accueillis par le patriarche. Ils passent la nuit dans la maison. Il s’agit en fait d’éclaireurs car quelque temps après, les assassins arrivent à cheval des bois de Villemoriez. Ceux-ci sont rejoints par le domestique, jusque là absent car parti chez sa mère. Après avoir commis leur forfait avec une rare violence, les criminels ripaillent.

Après cet exposé des faits, Jean-François Donny  évoque le Directoire (1795-1799), régime de transition après les excès de la Révolution, inefficace et corrompu. Dans les campagnes règne alors un climat d’insécurité comme en témoignent d’autres affaires. La faiblesse des forces de sécurité encourage les malfaiteurs.

Le président présente le conférencier, Jean-François Donny. Photo Annie Lamoureux.

Pour ce qui est du meurtre des Lenoir, le mobile, vrai ou supposé, semble être l’argent. La famille qui avait connu une ascension sociale,  en possédait.

L’enfant caché dans la pendule a très peu parlé, par traumatisme, certainement par crainte du déshonneur car des parents étaient impliqués et aussi à cause de menaces de mort.

Le conférencier termine son exposé en évoquant la curiosité du nom du domaine, la Jalousie, qui n’apparaît dans les documents qu’à partir de 1771. Peut-être a-t-il été donné par les Lenoir, conscients des convoitises suscités par leur réussite ?

Quelques questions de l’auditoire ont montré ensuite  l’intérêt pour le sujet.

Une partie de l'assistance. Photo Annie Lamoureux.

 

Vous pouvez vous procurer le livre sur cette affaire, ainsi que les autres publications de Jean-François Donny, en vous rendant sur son site : https://jfdonny-ecrivain.fr

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article