Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

La première des jeudis de l'Histoire

   La première des "jeudis de l'Histoire 01" diffusée, en différé, à 18 h 30 le jeudi 18 février a été un succès.   Une quarantaine de spectateurs ont été recensés tout au long de la diffusion avec deux points extrêmes mais passagers : un pic à 46 et un creux à 35. 

 

  L'enregistrement de la conférence  avait eu lieu préalablement le vendredi 12 février dans la Salle des Associations de Saint-Gaultier. Elle s'était déroulée devant un public réduit à son plus simple effectif en raison des mesures sanitaires actuelles. Seulement 13 personnes étaient présentes dont certaines n'avaient pas accès à internet.   

Trois caméras fixes avaient été prévues pour cet enregistrement. L'une d'entre elles n'a pas donné le résultat escompté mais a dû malgré tout être prise en compte. Elle occasionne quelques passages un peu moins nets mais permet de faire le lien tout au long de cette intervention filmée. Paris ne s'est pas fait en un jour, nous ferons mieux la prochaine fois. 

 

Trois fois un peu plus de deux heures de rushes ont donc permis un montage d'une heure et demie pendant laquelle Daniel Bernard a  expliqué le long travail d'ethnographie et de micro-histoire qu'il  avait réalisé à partir de la riche correspondance des membres d'un couple de galtois habitant les Pauduats, Louise et Louis Frédéric Poitrenaud, pendant la Grande Guerre et notamment entre 1915 et 1917.

Cette correspondance de deux cents lettres évoque la vie de Louise dans sa ferme des Pauduats et celle du soldat infirmier Frédéric Poitrenaud à Châteauroux, à la caserne Ruby, au lycée Jean-Giraudoux actuel ou à l'hôpital de Bitray..   

Les activités de la ferme, les permissions des soldats, la météo, la vie du village, les nouvelles de Saint-Gaultier, les démarches auprès de la mairie en cette période exceptionnelle...  tout est sujet dans les lettres de Louise qui écrit à son mari longuement dans une langue proche du parler de Saint-Gaultier de l'époque.

     De son côté, Frédéric, en français tout à fait correct, raconte sa vie à Châteauroux où il s'occupe des blessés revenus à l'arrière et donne des nouvelles du front et des soldats de la région de Saint-Gaultier qui ont été mobilisés. Il gère également sa ferme à distance en conseillant Louise qui doit faire face aux activités quotidiennes qu'il partageait avec elle avant la mobilisation.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette première séance,
 

il est encore temps --> Les jeudis de l'Histoire 01

 

    Cette tranche de micro-histoire est passionnante et l'on suit saison après saison la vie de ce village pendant les deux années de cette correspondance. Les lettres de Frédéric replacent ces évènements dans la Grande Guerre  qui, malheureusement, se prolonge indéfiniment. 

 

Un grand merci à Daniel Bernard


d'avoir accepté de participer à cette expérience.

   

 Daniel Bernard a rassemblé de nombreux documents sur la vie quotidienne dans l'Indre, pendant la guerre  de 1914-1918, dans son livre :

L'INDRE DANS LA GRANDE GUERRE

entre le front et l'arrière

 

Il vous présente lui-même cet ouvrage.

 

Prochain rendez-vous

Jeudi 18 mars à 18 h30

 

pour Les jeudis de l'Histoire 02

   

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article