Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

La dernière conférence de 2019

Trois communications
pour la dernière conférence

du 12 décémbre 2019

 

« Une invention berrichonne au coin de nos rues »

     Didier Bléron  a évoqué une invention berrichonne au coin de nos rues. Avez-vous déjà remarqué ces petites pièces métalliques scellés sur les façades de mairies, d'églises ou de certaines maisons ? Rondes et souvent équipées d'une pastille en laiton indiquant l'altitude, il s'agit des repères de nivellement, ou bornes géodésiques.

    Les plus anciennes datent de la fin des années 1850 et sont l'invention du berruyer Paul Adrien Bourdalouë, conducteur des Ponts et Chaussés.

   Aujourd'hui délaissés au profit des nouvelles technologies, on recense encore plus de 450000 repères en France et notre canton ne fait pas exception, avec environ 150 bornes et où chaque église est équipée.

 

« Témoignages d’un siècle de pêche en Brenne »

      Guy Delétang a remonté le temps sur plus d’un siècle pour évoquer les pêches en Brenne. Il a présenté le petit carnet où Onésime Peyrot notait vers 1895 ses pesées lors du vidage de ses étangs, puis les scènes photographiées lors des pêches de Louis Déribéré-Desgardes vers 1910. Il a poursuivi par celles filmées dans les années 1940 puis 1960 et enfin par celles de notre époque sur les bords du Gabriau. Cette pratique ancestrale s’est modernisée dans ses équipements mais les méthodes demeurent assez semblables en tout point : on tire les filets pour rabattre le poisson dans la pêcherie, on le sort de l’eau avec les filanches, on le trie sur les tables, on le pèse et on l’embarque pour le vendre ou on le met en attente en d’autres lieux, les arches, les fosses ou les bassins. Rien n’a changé.

 

« Images du Club Espérance de Rivarennes en 1979»

        Jean Faucheux nous a présenté un diaporama : La vie à Rivarennes en 1979, par le club Espérance.

     Ces photos prises à l'époque par le club Espérance (actuellement Familles rurales) présentent la vie du village. Environ 200 photos d'époque avec les habitants, les principaux artisans et commerçants, les fêtes...,  Souvent de médiocre qualité, ces photos sont intéressantes et méconnues : on y retrouve beaucoup de visages emblématiques du village aujourd'hui disparus, les ateliers de l'époque (Reignoux, COVEMA, Dupin...), l'ancien sabotier, quelques photos des écarts, d'exploitations agricoles, de fêtes, de voyage du club Espérance.

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article