Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

La Guerre de Cent Ans entre Berry, Marche et Poitou

 

Cette exposition qui comprend 15 panneaux pour découvrir ou redécouvrir l’Histoire a été réalisée par la Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans en partenariat avec l’Association pour la recherche en histoire et archéologie médiévale de l’Indre (ARHAMIS). Elle est accueillie par la Société d’Etudes Historiques du Canton de Saint-Gaultier.

Elle définit dans un premier temps la période historique de cette lutte entre Français et Anglais pour dominer ce territoire qui va de Boussac à Chauvigny. Elle évoque la chevauchée du Prince Noir, fils du roi d’Angleterre qui à la tête de ses 9000 hommes va traverser le Berry. Le contexte politique régional est abordé en présentant les seigneurs berrichons fidèles de Charles VII.

L'un des panneaux de l'exposition

Comment parler de la Guerre de Cent Ans sans évoquer les routiers[1] et Écorcheurs, mercenaires de l’époque qui se battaient pour le plus offrant et à l’origine de nombreux pillages.

Source : site de la FDCGCA 

Ce chemin de la Guerre de Cent Ans, comme nous le présente l’exposition, passe par des localités proches de chez nous et déjà familières : Sainte-Sévère dont la reprise aux anglais par le connétable Bertrand Du Guesclin et le maréchal Louis de Sancerre fut un événement régional majeur, Cluis-Dessous (Cluis) et la famille de Chauvigny, Le château du Bouchet (Rosnay), le Château Naillac dans la Ville Haute du Blanc, la citadelle de Crozant dominant la Creuse et la Sédelle, le château de Brosse enfin la majestueuse forteresse de la Prune-au-Pot à Ceaulmont. L’un des panneaux concerne un lieu bien plus proche de Saint-Gaultier, cadre de la fameuse « Rançon de Rivarennes ».

Château de la Prune-au-Pot

Voici tracée en quelques lignes, cette exposition dont le sujet peut paraître complexe mais qui est d’un abord facile pour tous. Elle est richement illustrée et ponctuée de commentaires simples et concis. C’est l’occasion pour chacun de venir découvrir un moment d’histoire du patrimoine local du Bas-Berry.

L’entrée est gratuite. Cette exposition sera en place du 11 au 26 mars 2017 dans la salle des expositions, rue du marché à Saint-Gaultier. L’ouverture pour tout public se fera les samedis et dimanches 11, 12, 18, 19, 25 et 26 mars de 14 h 30 à 18 h 30 et durant la semaine, sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires en réservant au 06 86 94 05 19.

 

Dans le cadre des conférences organisées
par la S.E.H.C.S.- G.

Alexandre Godin,

président de la

Fédérations Des Chemins de la Guerre de Cent Ans

et des Amis de la Prune-au-Pot,

viendra faire une conférence sur ce thème

mercredi 22 mars à 18 H 30,

salle des associations de Saint-Gaultier.

Entrée gratuite pour les adhérents et 5 € pour les non-adhérents.

 

Pour plus d’informations :

A partager largement avec tous vos contacts.

 

[1] Dérivé. de route « bande, troupe » au XIIe siècle.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article