Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Voyage à Bourges

Mardi 28 juin, à 8 heures, une vingtaine d’adhérents et de sympathisants de la S.E.H.C.S.-G. se sont retrouvés pour partir en car en direction de Bourges afin de découvrir le patrimoine de cette ville.

Arrivés dans la capitale du Berry, ils sont accueillis par leur guide au Palais Jacques Cœur, première étape de la journée.

Après avoir admiré la façade sur rue de ce superbe édifice du milieu du XVe siècle construit sur le rempart gallo-romain pour Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, les visiteurs découvrent la cour intérieure puis entrent dans la salle des festins ainsi que dans d’autres pièces d’apparat  et dans la chapelle. Sculptures, cheminées monumentales et plafonds en carènes de navires ne manquent pas, entre autres, de les surprendre.

À midi, c’est l’heure du repas pris en terrasse dans un restaurant voisin.

L’après-midi commence par une promenade dans les quartiers anciens où ils peuvent voir d’abord l’Hôtel des Échevins puis, après s’être glissés dans le passage casse-cou, les maisons en pans de bois rue Mirebeau, place Gordaine, rue Bourbonnoux ainsi que l’hôtel Lallemant, belle demeure de la Renaissance. La « Promenade sous le rempart » les conduit ensuite à la cathédrale Saint-Étienne.

Cette cathédrale construite de la fin du XIIe siècle au XIVe siècle, une des plus belles de France et la plus large, avec sa façade monumentale aux cinq portails somptueusement décorés, ses cinq nefs, ses vitraux, ses sculptures, représente un joyau de l’art gothique auquel ont été sensibles les touristes d’un jour.

En fin d’après-midi, ceux-ci ont pu se promener librement dans la ville, acheter quelques produits locaux, boire un verre à une terrasse ou se reposer sous les ombrages du jardin de l’Archevêché avant de reprendre leur car en direction de Saint-Gaultier.

Une agréable journée de découvertes par un temps ensoleillé qui certainement laissera de beaux souvenirs aux participants de cette sortie estivale.

Texte : Madeleine Jarry

Photos : Dominique Blanc, Madeleine Jarry, Françoise Robin

Voyage à Bourges
Voyage à Bourges
Voyage à Bourges
Voyage à Bourges
Voyage à Bourges
Voyage à Bourges
Voyage à Bourges

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article