Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOCIÉTÉ  D’ÉTUDES  HISTORIQUES  DU  CANTON  DE  SAINT-GAULTIER

Conférence de Sylvain Masson : la Résistance à Oulches

Jeudi 21 octobre, la salle des Fêtes d’Oulches a accueilli près de 120 personnes pour assister à la conférence de Sylvain Masson portant sur la Résistance à Oulches.

Le président de l'association entouré par les deux auteurs, Annie Lamoreux et Sylvain Masson.

Le conférencier,  après s’être présenté,  a parlé de son travail, a cité  ses sources puis a montré le livre, fruit des recherches effectuées par lui-même et Annie Lamoureux : Oulches (Indre) 1939-1945 ; des hommes et des femmes dans la tourmente ; les derniers souvenirs, d’où est tiré le sujet de sa conférence portant sur la Résistance dans la commune.

Sylvain Masson

Il entre alors dans le vif du sujet en évoquant successivement les chefs régionaux de la Résistance, le groupe d’Oulches  et ses activités de juin à octobre 1944 comme les parachutages, la surveillance de la route nationale 151 avec les deux postes de Boismarmin et de Pellebuzan ainsi que la cabane Bambou située dans un bois où se trouvait une station de radio clandestine.

Sylvain Masson s’intéresse ensuite à la Résistance civile et aux gens qui ont caché et sauvé  des Juifs ou des réfractaires au S.T.O. Il présente Jacqueline Apard, secrétaire de mairie et épouse de l’instituteur, qui a accueilli une fillette juive, Zilla Cahn, dont les parents ont été déportés, et à qui en 2012 est décerné le titre de « Juste parmi les Nations ».

Puis vient le récit de la journée du 10 juillet 1944 où Oulches a été encerclé par les Allemands qui ont arrêté et torturé à mort deux maquisards près du puits de la place.

Les dernières évocations sont celles de Louis Abraham, juif réfugié à Oulches, arrêté puis déporté à Auschwitz où il mourra, de Stéphane Pellerin, de la famille Bienvenu et de Jacques Robinet, « miraculés » du 10 juillet.

La conférence achevée, de nombreuses personnes ont acheté le livre, preuve de leur intérêt pour le sujet.

Texte Madeleine Jarry, photos Françoise Robin et Madeleine Jarry.

Voir l'article paru dans le quotidien régional La Nouvelle République du 18 octobre 2021annonçant l'évènement et la publication du livre : article NR.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

H
merci beaucoup<br /> hugmaud.
Répondre